Jeux, jouets, livres

Color Addict Kidz et son porte-cartes fait maison !

Je vous présente aujourd’hui un jeu dédié aux 3 ans et + : le Color Addict Kidz, une version simplifiée du jeu Uno.

Cela fait quelque temps que Faustine est très attirée par les jeux de cartes… mais pas si évident de trouver des jeux de cartes adaptés à son âge (3 ans). Nous avons déjà le Jeu du Loup, un Dobble Junior, et un jeu des 7 familles qu’elle adore (mais encore un peu compliqué, c’est une version classique) – des jeux sur lesquels nous reviendrons bientôt !

Alors Mamy lui a récemment offert celui-ci, une version simplifiée de Uno, à laquelle elle peut parfaitement jouer en toute indépendance :

IMG_5828

Alors Color Addict Kidz, qu’est-ce que c’est ? Un jeu de 44 cartes, 8 cartes « formes » dans 5 couleurs différentes et 4 cartes « joker ». Une partie dure environ 15 min.

IMG_5835

On commence par distribuer 6 cartes à chaque joueur, le reste des cartes constituant la « pioche ». On retourne ensuite la première carte de la pioche face visible.

IMG_5827

Le principe est exactement le même qu’à l’UNO : le premier joueur peut déposer une carte de même couleur ou représentant la même forme. Il peut également déposer une carte joker en annonçant la forme ou la couleur qu’il souhaite utiliser. Le gagnant est le premier à ne plus avoir de cartes.

L’avantage de ce jeu est qu’il permet à l’enfant de développer sa maîtrise des couleurs et des formes. C’est également un jeu de courte durée, et qui prend peu de place et peut donc s’emporter partout !
Il en existe deux autres versions, destinées aux plus grands (7 ans et +) : Deluxe et Fruity.

Et notre petite astuce : un porte-cartes fait maison, qui permet à Faustine de bien tenir et visualiser ses cartes « comme une grande ». Djeco en propose également un en forme de tête de chat, mais si vous avez envie d’économiser 5 EUR, c’est très simple : il vous suffit d’assembler deux couvercles (de bol à soupe par exemple) et de les assembler en leur centre avec une attache parisienne.
Si vous avez un magasin Flying Tiger près de chez vous, ils en vendent également à bas prix 😉

 

EDIT : après un petit passage à la pizzeria Del Arte, où nous avons reçu deux jolis sous-verres en silicone, nous avons redécoré notre porte-cartes (un peu de Patafix et le tour est joué !) :

IMG_0044   IMG_0045

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s