Recettes faciles à faire en famille

Cake à la banane… et tour d’apprentissage Montessori

Ce matin, en prenant le petit-déjeuner, je me suis aperçue que j’avais 2-3 bananes bien mûres, voire un peu noircies.
Ni une, ni deux, j’ai donc proposé à Faustine de préparer un cake à la banane ! Bien sûr, il faut toujours qu’elle apporte sa petite touche personnelle…. c’est donc devenu un cake à la banane et à la pomme !
Pour réaliser cette recette, il vous faudra :
– 75 g de beurre fondu
– 130 g de sucre
– 250 g de farine
– 2 œufs
– 1 sachet de levure chimique
– 1 peu de lait
– 1-2 pommes
– 2-3 bananes bien mûres
Ceci dit, cette recette peut être adaptée à vos goûts : noisette, amandes, autres fruits…

Il ne vous reste ensuite plus qu’à mélanger les ingrédients dans l’ordre suivant :
beurre – sucre – œufs – farine – levure – lait (quantité en fonction de l’aspect de votre pâte, il ne faut pas qu’elle soit trop liquide) – fruits (bananes écrasées et pommes coupées en petits morceaux).
Je me charge bien sûr de tout ce qui est découpe et taillage et Faustine est une pro des mélanges !

IMG_5850

Versez ensuite l’appareil dans un moule à cake…

IMG_5852

Et hops, au four à 180-190° pendant 45 min à 1 h. Pour tester si le cake est bien cuit, il suffit d’y glisser un couteau : la lame doit ressortir bien sèche.
Et voilà le résultat, qu’il ne reste plus qu’à déguster !

img_5856.jpg

Et voici notre immanquable pour cuisiner facilement en famille et sans danger : notre tour d’apprentissage Montessori, construite par papa et peinte par maman ! Un vrai travail de famille ! Nous l’utilisons depuis que Faustine a environ 1 an et demi. C’est un vrai plaisir pour elle et pour nous de partager ces moments conviviaux !
Un petit tuto, ça vous dit ?

IMG_5853

2 réflexions au sujet de “Cake à la banane… et tour d’apprentissage Montessori”

  1. Merci pour cette bonne idée recette. Personnellement je vais la tester en l’adaptant à nos habitudes culinaires. Je vais tester sans sucre car il y a déjà les fruits qui naturellement vont sucrer le gâteaux et bébé iplv lait végétaux oblige et on est assez fan du lait d’amande ou lait de riz pour la pâtisserie et ils sont mega sucrée. Après chez nous c’est n doit utiliser un paquet de 1kg voir 2 à l’annee grand max 😅😂
    En tout cas la tour d’observation est très chouette, félicitations pour votre œuvre familiale. Il faut que je me motive à la construire, petit bouchon à 14 mois et est très demandeur de me regarder cuisiner et pis c’est tellement drôle de toucher la farine, piquer des morceaux de pommes, renverser les flocons d’avoine au sol…. lorsqu’il est dans mes bras pour découvrir les textures😂

    Du coup, j’attend ton tuto de tour avec impatience😄

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! On attend la photo du cake 😉
      Faustine a 3 ans mais elle adore toujours autant jouer avec la farine, piquer des morceaux de pommes ou de bananes pendant qu’on prépare !
      On va s’activer alors pour le tuto ! Et avec le retour du soleil, pourquoi pas un petit atelier « je construis ma tour Montessori » 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire