Le moulin Russon, situé à Bussy-Saint-Georges, organise tout au long de l’année des ateliers et événements dédiés aux petits et grands. Ce moulin à eau du 17e siècle, modernisé en 1852 avec un engrenage à l’anglaise qui le transforme en petite minoterie, avait cessé toute activité en 1911. La Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire l’a acheté et réhabilité en 2004 afin qu’il retrouve son usage d’antan. (Horaires et informations : https://www.marneetgondoire-tourisme.fr/fr/fiche/727336/moulin-russon/)
Nous avons testé avec Faustine (3 ans) et Leane (4 ans) l’atelier pain réservé aux tout petits. Cet atelier coûte 7 euros par enfant (avec participation gratuite pour le parent accompagnant). Au cours de cet atelier, les enfants vont découvrir les ingrédients et les secrets de la préparation d’un bon pain. Ils feront cuire leur petit pain, qu’ils pourront déguster sur place ou emporter pour le déguster en famille.
Autant vous dire que cette activité a beaucoup plus aux filles ! Mélanger les ingrédients, patouiller, casser la pâte et la travailler encore et encore, que de plaisir pour 2 petites filles ! Et de ce que l’on a pu remarquer, c’était le cas pour tous les enfants présents !
Une seule petite « déception » pour ma part… Si le moulin est en accès libre pendant les 20 minutes de cuisson du pain, j’ai trouvé dommage que ce temps ne soit pas exploité pour présenter le moulin par exemple ou en dire un peu plus sur la fabrication de la farine.
Après 20 minutes de cuisson, les enfants sont particulièrement fiers d’aller récupérer le petit pain qu’ils ont fabriqué eux-mêmes ! Et voici le résultat !
Il ne nous restera plus maintenant qu’à découvrir les autres ateliers proposés par le moulin Russon : découverte de la nature, jardinage, gastronomie, etc. Un beau programme à retrouver ici.