En Seine-et-Marne, Idées sortie

Nous avons testé pour vous… Les SamediLecture des Médiathèques du Val d’Europe !

Étant moi-même une grande dévoreuse de livres (même si je l’avoue, depuis la maternité, j’ai un peu baissé de rythme, entre un bébé gardé à presque temps plein, mon boulot à domicile et une maison à entretenir… mais je m’y remets peu à peu 😊), je voulais absolument transmettre cette passion à Faustine. Je lui ai présenté des livres depuis qu’elle était toute petite, et j’ai mis un rituel du « Livre du soir » en place très rapidement ! Elle a aujourd’hui une large bibliothèque (de livres en français et en anglais) et nous lisons souvent à tout moment de la journée.

Mais pour varier, la bibliothèque, il n’y a que ça de vrai ! Lorsque Faustine était petite, nous avons donc testé une séance « BébéLecture » proposée par les médiathèques du Val d’Europe. Une séance réservée aux 0-3 ans, pour une première découverte de la lecture et de premiers contacts avec les livres. Ces séances commencent par une découverte libre des livres à disposition, avant que les animateurs ne viennent se poser et raconter les livres de manière individualisée avec un ou plusieurs bébés. Et surtout, ce que nous avions vraiment adoré : le tapis-histoire ! Un énorme tapis avec des personnages et zones à toucher, qui donne vie à une histoire. Lors de notre séance, nous avons écouté « Roule Citrouille ». Et les enfants accrochent vraiment !

Dès que Faustine a eu 2 ans, nous avons commencé les SamediLecture. Ces séances sont dédiées aux enfants de 2 à 4 ans (2 séances, de 11 h à 11 h 20 et de 11 h 20 à 11 h 40) et de 5 à 7 ans (de 10 h 30 à 11 h). Elles sont organisées en alternance dans les différentes bibliothèques du réseau (Bailly-Romainvilliers, Serris bourg, Magny-le-Hongre et Chessy).

IMG_0444
Pendant ces séances, les livres prennent vie grâce à la voix de Sabine Richard, conteuse. Et autant vous le dire, Sabine est absolument géniale ! On ressent sa passion pour les livres et pour son métier. Et si celui-ci consiste généralement à la narration de contes pour les un peu plus grands (en âge scolaire), voire les très grands, elle fait vivre les histoires comme je l’ai rarement vu. Elle capte l’attention des petits par une petite chanson (attention, air addictif qui reste dans la tête 😊) et elle parvient à équilibrer parfaitement la sélection proposée, et ce, semaine après semaine : livre chanté, poétique, participatif, etc. Tout y passe !
Et les adultes se prennent également au jeu !

Faustine adore, et pour tout vous dire, il est hors de question que nous partions à 11 h 20 après la première séance… Il faut rester pour les 2 ! À la fin de chaque séance, les enfants peuvent choisir un livre parmi ceux qui ont été lus. Si cela nous a valu quelques larmes au début, Faustine a maintenant bien l’habitude et choisi son livre avec attention et sans trop de déception si elle n’a pas celui qu’elle voulait 😉

Une activité que nous vous recommandons donc vivement !
Pour connaître les lieux des samedis lecture, rendez-vous sur le site web ou la page Facebook des médiathèques.
Je vous mets également ici les 2 flyers pour les séances BébéLecture et SamediLecture de fin d’année.

Et pour en savoir plus sur Sabine Richard et ses actus, je vous invite également à consulter sa page web ou Facebook.

Et chez vous, la lecture est aussi une passion ? Quelles sont vos expériences en bibliothèque avec vos loulous ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s