En France et autres, Idées sortie

Nous avons testé pour vous… un petit week-end en famille au ZooParc de Beauval

Durant nos vacances en famille, nous avons décidé de faire un petit détour par le zoo de Beauval.

Le ZooParc de Beauval est situé à Saint-Aignan dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. D’une superficie de 35 hectares, il présente environ 3 000 animaux, soit l’une des plus importantes diversités animalières de France et d’Europe !

Créé en 1980 par Françoise Delord, il est actuellement dirigé par son fils, Rodolphe Delord, et géré par sa famille, qui possède la majeure partie du capital.

Nous avions déjà eu l’occasion d’y aller, mais sans enfant, et j’en avais gardé un bon souvenir. Nous avons voulu retenter l’aventure en famille. Nous embarquons pour 45 min en voiture (en partant de Tours ; un peu moins de 3 h au départ de Paris). Une fois arrivés, nous sommes plongés dans un univers sauvage, à la rencontre d’animaux que l’on n’a pas l’habitude de croiser dans tous les zoos : lions et loups blancs, koalas, hippopotames (dont l’enclos propose une vue sous-marine), sans oublier la grande star, le Panda de Chine et son bébé.

IMG_2938

Nous nous sommes baladés environ une journée et demie au milieu des animaux… Et pour ces longues balades, rien de mieux que le mei-tai pour louloute de 7 mois (confort assuré) ! Pour la grande de 4 ans, nous avions loué une poussette (5 € la journée) afin qu’elle puisse faire de petites pauses (ou pour poser les sacs ;-)). Et heureusement, car la montée vers les pandas est plutôt sportive… de quoi se mettre en jambe !

Le ZooParc vous propose d’assister à diverses animations afin d’en apprendre plus sur les différentes espèces d’animaux (habitudes, nourriture, reproduction…) :

Saviez-vous par exemple que le Koala dort 18 h/24 ? Que le panda mange plusieurs kilos de bambou par jour (le zoo en a ainsi besoin de pas moins de 500 kg/semaine). Pour répondre aux besoins de ses pandas, le ZooParc a dû aménager une culture de bambou de plusieurs hectares.

IMG_3291

Et petite anecdote : la plupart des animaux du zoo sont allaités pendant 1 an 😉

Question spectacle, vous pourrez assister à un spectacle d’oiseaux ! Et nous avons même eu l’honneur d’avoir un rapace qui est sorti de son chemin pour se poser à côté de mon voisin… Bon, je me suis quand même mise en mode protection de bébé, on ne sait jamais… Et nous avons également regardé le traditionnel spectacle d’otarie.

Les filles ont été très attentives… La petite ne savait plus où donner de la tête… Quant à la grande, elle nous a posé beaucoup de questions. Bien entendu, bébé a fait de bonnes siestes en portage et j’ai pu peaufiner mon allaitement tout en marchant…

L’occasion également de tester ma nouvelle veste de portage (Zoli Week End) qui a bien fait son job, car nous avons quand même eu le droit à quelques bonnes averses !

IMG_4465

Plusieurs points de restauration sont disponibles à différents endroits du parc. De quoi se restaurer ou manger une petite glace.

Et si vous avez envie de prolonger l’aventure, pourquoi ne pas dormir dans l’un des hôtels du site ? De notre côté, nous avons découvert « Les Pagodes » à 10 min à pieds, un hôtel d’inspiration asiatique avec piscine extérieure et petit parc avec toboggans. Les chambres sont spacieuses, confortables et bien insonorisées (vu le nombre d’enfants dans l’hôtel, nous n’avons rien entendu…). À part Joane (ma cadette), nous avons été un peu déçus par le restaurant de l’hôtel. Beaucoup de choix, mais le goût n’était pas trop au rendez-vous. Question « organisation avec bébé » : il y a des chaises hautes à disposition dans les restaurants et la possibilité d’avoir un lit parapluie dans la chambre gratuitement, en fonction de la disponibilité.

En résumé, le ZooParc est un lieu familial, avec une dynamique et une sensibilisation écologique et éducative. Je vous conseille de ne pas trop vous charger et de bien penser à prendre une bouteille d’eau 🙂

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s