Uncategorized

Prendre l’avion avec bébé

Bientôt les grandes vacances et peut-être avez-vous prévu de prendre l’avion avec votre tout petit (parfois moins cher que le train et plus rapide…). Nous vous proposons quelques conseils afin de bien préparer votre voyage et partir sereins 😉

 

Avant de partir…

Avant tout, sachez que les modalités de voyage avec un bébé dépendent de la compagnie aérienne que vous prenez, mais normalement un bébé de moins de 2 ans voyage sur les genoux de ses parents.

Également, l’enregistrement des accessoires « lourds » type poussette, cosy, nacelle, voire siège auto… peut être compris… ou non. Si vous le pouvez, évitez la poussette, peu pratique (vous serez déjà bien chargés avec les valises ;-)) et qui finira sans doute en soute, potentiellement malmenée avec les autres bagages…

Je vous conseille plutôt d’utiliser un bon mode de portage ! Quoi de mieux en plus, d’avoir bébé tout près de soi mêlés à la cohue de l’aéroport ? Attention par contre de prévoir de retirer bébé pour passer le portique de sécurité lors du contrôle, mais également durant le trajet en avion.

Unknown-30

 

Le jour J…

Pensez à prendre avec vous un petit sac avec tout à portée de main pour bébé. Sachez également que vous pouvez embarquer avec tout le nécessaire : liquides, biberons, liniment… (au-delà des 100 ml réglementaires), et même pas besoin de jeter votre bouteille d’eau pour en racheter une juste après ! Y’a pas de petites économies ;-).

Ici on glisse une petite trousse de toilettes qui rentre dans le sac à mains avec quelques couches, le liniment et un tapis de change pour poser bébé sur quelque chose de propre. Prévoyez d’habiller bébé avec une tenue pratique (suffisamment chaude pour l’avion, surtout compte tenu de la clim, mais avec la possibilité d’en enlever s’il fait trop chaud, à l’aéroport ou à l’extérieur) voire une petite couverture, sans oublier des vêtements de rechange (une tenue complète si gros débordement…).

Lors de l’embarquement, rapprochez-vous du guichet car ayant un ou plusieurs enfants en bas âges, vous pouvez rentrer en priorité dans l’avion, ce qui vous permettra de vous installer tranquillement.

Une fois dans l’avion, avant deux ans c’est sur les genoux d’un des deux parents (choisir celui qui a le moins peur en avion lol). L’hôtesse vous donnera une ceinture à accrocher à la vôtre avec un petit coussin… Pas toujours facile de trouver une bonne position mais bon c’est la règle ! N’hésitez pas à emmener votre propre coussin de nuque car toutes les compagnies ne le fournissent pas, notamment lors des vols courts, et un bébé qui dort sur un bras, ça pèse vite ;-).

Le plus difficile pour les touts petits dans l’avion, c’est surtout le décollage et l’atterrissage du fait de la pression au niveau des oreilles. Du coup, il est conseillé de proposer à votre bébé de téter, au choix : en l’allaitant ou en lui donnant un biberon de lait ou d’eau, selon leur habitude, ou en lui proposant une tétine, qui lui permettront de déglutir.

 

De notre côté, Léane (actuellement 4 ans et demi) a pris l’avion pour la première fois à ses 2 mois, nous lui avons donné la tétine lors du décollage et elle a roupillé tout le vol ! A l’arrivée, la personne de devant s’est retournée et nous a même dit « Ho j’avais même pas vu qu’il y avait un bébé ! »…

Unknown

Pour Joane (8 mois), même âge pour le premier voyage, par contre pas de tétine mais une tétée lors du décollage et de l’atterrissage, et pour elle le vol a été nickel, alors que beaucoup de bébés pleuraient…

Marion : Gabriel a pris 2 fois l’avion (donc 4 trajets en tout) pour des vols courts (moins de 2h30). Lors du premier voyage, il avait à peine plus de 5 mois et le second 14 mois. Tout s’est bien passé lors des 2 trajets ! Le plus difficile à supporter pour lui a été l’attente à la porte d’embarquement, bon il faut dire que Vueling nous fait souvent quelques surprises… Mais une fois installé dans l’avion, il s’est de suite senti à son aise : à 5 mois il jouait avec son livre mobile (merci Raphaëlle ;-)), et après une tétée-décollage, il a dormi durant tout le vol. A 14 mois, les découvertes et tentations sont plus nombreuses : ouvrir/fermer le hublot, papoter avec les voisins… (et il s’est fait pas mal de potes ;-p), et il a quand même succombé à Morphée après chaque tétée. De notre côté nous devions emmener la poussette en vacances, mais nous avons opté pour la fabuleuse Yoyo qui rentre dans les coffres à bagage.

Unknown-31

 

De votre côté, si bébé ne parvient pas à trouver le sommeil (car il peut être perturbé par le vol notamment), n’oubliez pas de prévoir des petits jeux et distractions, sinon il aura vite fait de vouloir explorer l’avion (les sièges, hublots) et les voisins… Évitons les conflits diplomatiques, surtout si le vol dure quelques heures ! Conseil encore plus précieux lorsque vous voyagez avec des plus grands, qui ont moins de chance de dormir : emportez des petits livres, de la musique, un cahier avec des crayons, des gommettes… dans un sac à portée de main. Sans oublier le petit encas ! Privilégiez des biscuits (sans chocolat ou fourrage qui se retrouverait sur bébé, le siège ou encore les cheveux du voisin… conflit diplomatique on vous a dit ;-)), de la compote à boire…

unknown4.jpeg

 

Et pour finir, si vous souhaitez immortaliser le premier voyage de bébé, certaines compagnies proposent un diplôme pour fêter le premier vol de votre bout d’chou !

Diplome avion

Article écrit par Marion et Raphaelle

2 réflexions au sujet de “Prendre l’avion avec bébé”

  1. Bonjour
    On a vu en magasin qu’il y avait des sièges spéciaux pour avion pour les moins de 2 ans (du meme genre que le’ siege auto qui s’adapte d’ailleurs en voiture par la suite) peut on l’utiliser dans les avions ?

    J'aime

    1. Bonjour,
      Navrée pour notre réponse tardive, votre commentaire ne nous était pas apparu !
      Alors je pense qu’il faut voir cela en fonction des compagnies. En général, avant deux ans, bébé ne paie pas de siège (juste des taxes) donc ca reviendrait sans doute à prendre un siège en plus…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s