Avec le week-end estival qui s’annonce, je vous propose aujourd’hui une petite recette légère, très facile à réaliser en famille ! Et qui permet de faire manger des légumes aux enfants d’une manière un peu différente ! Nous avons testé cette recette (trouvée sur le Facebook Chef Club Light) la semaine dernière et elle a été approuvée par toute la famille !
Pour la réaliser, il vous faudra :
- 2 belles courgettes
- 150 g de dés de jambon
- 6 tomates cerises
- 1 c à s de paprika
- 3 œufs
- 250 g de crème fraîche allégée
- 150 g d’emmental râpé (light) (nous avons opté pour du classique)
- Ciboulette
- Sel et poivre
- De petits moules (à muffins ou à petits cakes)
Première étape : réaliser de belles tranches de courgettes. Pour les réaliser, j’ai ressorti ma râpe Tupperware®, pour éviter que Faustine ne se coupe ! Il suffit ensuite de poser les tranches de courgettes dans les moules comme on le ferait avec une pâte. Et ne pas oublier de recouvrir aussi le fond du moule.
Mettre ensuite les dés de jambon et les tomates cerises coupées en morceaux.
Il faut ensuite réaliser l’appareil de la quiche. Dans un bol, mélangez la crème fraîche, les 3 œufs, le paprika, le sel et le poivre. Pour ma part, j’ai réduit un peu la quantité de paprika, que j’ai remplacé par une pointe de piment d’Espelette. L’assaisonnement peut donc être réalisé à votre convenance. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un appareil bien lisse (un petit coup de main de papa ou maman est le bienvenu pour le mélange). Versez ensuite une louche environ de l’appareil dans chaque moule.
Et la touche finale : saupoudrez de fromage râpé !
Enfournez ensuite pour 25 min à 180 °C.
Et il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter un peu de ciboulette sur vos mini-quiches.
Si vous souhaitez découvrir la recette en vidéo, c’est par ici !