En Seine-et-Marne, Idées sortie

Nous avons testé pour vous… Le Centre équestre Épona, à Croissy-Beaubourg !

Je vous en ai déjà parlé, ma petite puce est une grande fan de chevaux ! Tout ce qui touche à cette passion l’intéresse (livres, Playmobil, autocollants, etc.). Elle avait presque deux ans lorsqu’elle a fait sa première balade à poney, et depuis, elle en réclame toujours plus !

Après une année où nous lui avons fait faire plusieurs balades lorsque le temps le permettait, nous avons décidé de nous rendre aux essais gratuits proposés en septembre par un tout nouveau centre équestre de la région : Épona, à Croissy-Beaubourg. C’est en 1998 que Sophie et Ollivier Chasseloup (ex-membre de l’Équipe de France de Saut d’obstacles présélectionné pour les JO de Séoul) ont repris le club familial « Le Haras de Cossigny » et ont créé l’École d’équitation ÉPONA (10 titres de « Champion de France »). Et en septembre 2017, leur centre flambant neuf a ouvert ses portes à Croissy-Beaubourg.

Epona_1
Ollivier et Sophie Chasseloup, Audrey, Amy

À l’époque des essais, Faustine n’avait pas encore 3 ans, l’âge requis en principe pour commencer les cours. Mais comme elle se tenait plutôt bien et montrait une réelle envie, nous avons pu l’inscrire. Et autant vous dire que l’on a bien fait ! Elle adore ça. Semaine après semaine, son cours n’arrive jamais assez rapidement à son goût ! Si elle pouvait, je pense qu’elle monterait tous les jours ou presque 😉 Et d’ailleurs, l’an prochain elle passera dans le cours Baby+, une grande fierté pour elle !
Alors bien sûr, nous la soutenons dans cette passion, qui présente aussi de nombreux bienfaits : contact avec l’animal et respect envers celui-ci, activité au cœur de la nature, etc, etc. Et j’ai moi-même sauté sur l’occasion pour me remettre en selle… une envie qui me titillait depuis plusieurs années !

Dès la séance d’essai, nous avons été totalement séduits par l’environnement : Épona, c’est environ 17 hectares de verdure au cœur de la forêt (Le Petit Parc du château de Croissy-Beaubourg), un grand manège et un petit manège, des installations encore en pleine évolution… Et surtout des chevaux en liberté ! Adieu boxes et bonjour vie en troupeau, en liberté, à l’extérieur ! C’est d’ailleurs la première « écurie active » en Île-de-France.

Mais ce sont aussi des monitrices au top que ce soit avec les enfants ou les adultes. Audrey, Amy et Laureen ont plus d’un tour dans leur sac pour faire de chaque cours un moment agréable et drôle, pendant lequel les petits ne s’ennuient jamais ! Elles ont à cœur un apprentissage de l’équitation à la fois ludique, mais néanmoins sérieux, et mettent en avant le respect de l’animal. Je monte pour ma part en cours particulier avec une autre maman, et Amy parvient à chaque reprise à nous proposer de nouveaux défis et apprentissages, tout en s’adaptant parfaitement à nos différents niveaux ! J’ai évolué à une vitesse incroyable en 6 mois seulement !

En toute honnêteté, nous avons fait plusieurs centres équestres de la région avant d’arriver chez Épona, et entre un centre trop grand, un centre qui faisait trop « usine » à notre goût et un dernier où l’accueil a été plutôt moyen, nous avons retrouvé ici tout ce que nous recherchions : un centre équestre professionnel et familial à la fois, qui permet à tous d’évoluer dans une ambiance agréable.

Épona, c’est enfin : des stages lors des vacances scolaires, des baptêmes à poney, de l’équithérapie ou encore des animations tous les dimanches ! Si vous partagez la même passion que votre enfant pour l’équitation, nous vous recommandons l’animation Parents-Enfants. Un moment de franche rigolade et de détente en famille ! Petit plus : pas besoin d’être inscrit au club pour participer à ces animations ou aux stages.

Vous avez envie de découvrir le centre par vous-même ? Ne manquez pas la Fête du Club ce samedi 2 juin, à partir de 14 h (plus d’infos ici) !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s