Eveil, La bibliothèque DCAP

La bibliothèque DCAP : une rentrée tout en douceur !

Dans une semaine, ça y est… Votre petit bébé va devenir « grand » et faire sa première rentrée ! C’est aussi le cas de Faustine… Si nous avons pu visiter son école en juin, j’ai bien senti pendant l’été que l’école était encore une notion très abstraite pour elle, et c’est bien normal !
Voici donc une petite sélection de livres à lire et à partager pour accompagner votre bambin tout en douceur vers sa première rentrée !

Notre livre coup de cœur : Les bisous magiques (Angela Portela et Coline Citron)

Bisous magiques

Dans la collection Les super petits – Larousse.
C’est l’histoire de Maxime, qui fait sa première rentrée. Sur le chemin de l’école, il sent la tristesse l’envahir. Sa maman décide alors de lui glisser 2 bisous magiques dans ses poches, bisous qu’il pourra utiliser tout au long de la journée quand il se sentira un peu triste. C’est un superbe album qui aborde bien sûr le thème de la séparation et de l’école, mais aussi du partage (Maxime va partager ses bisous avec ses nouveaux copains), des petits bobos, et souligne également le fait que les papas et les garçons peuvent pleurer (je vous laisse le découvrir dans l’histoire !).
Bref, notre coup de cœur absolu ! Et Faustine me demande de le lire et le relire depuis qu’elle l’a reçu !
La collection comprend plusieurs autres livres et thèmes : La drôle de colère, Le doudou oublié, Le jeu du loup, Une petite bêtise. Je pense que nous allons bientôt les découvrir 😉

À la fin du livre, vous retrouverez également des questions pour amener votre petit bout à parler de ses journées à l’école et des pistes dédiées aux parents pour rassurer l’enfant au moment de la séparation.

Le livre le plus simple, pour les plus petits : P’tit Loup rentre à l’école (Oriane Lallemand et Éléonore Thuillier)

P'tit loup

Un livre simple et rassurant sur le déroulement d’une journée à l’école. Peu de texte, des images douces et un personnage récurrent, idéal pour les plus petits.

Les livres plus instructifs :

  • Ma première journée à l’école maternelle (Sylvie Misslin et Mélissande Luthringer) : un livre ludique composé de nombreux volets à soulever et qui aborde le point de vue de différents enfants et les différentes situations qui peuvent se présenter à l’école. Pour accompagner les questions et inquiétudes des petits avec respect et bienveillance.

    Ma première journée

  • KidiDoc – L’école maternelle (Didier Lévy et Coline Citron) : on retrouve ici l’illustratrice du livre Les bisous magiques, avec ses dessins très arrondis et tout en douceur. Comme tous les Kididoc, il s’agit d’un livre animé, qui nous emmène à la découverte d’une journée d’école, et nous permet aussi de découvrir une journée d’école dans un autre pays (l’Inde).

    Kididoc.jpg

Les magazines :

De nombreux magazines pour enfant proposent bien évidemment un numéro de septembre dédié à la rentrée. Ici, Mamy a offert à Faustine un abonnement à Pomme d’Api, qu’elle reçoit depuis quelques mois. Elle aime beaucoup les histoires de La famille Noé, et l’indémodable Petit Ours brun ! Dans ce numéro, elle a pu construire l’école des écureuils, avec laquelle elle a déjà joué pendant des heures 😊

Il existe bien sûr des dizaines et des dizaines de livres qui abordent le thème de la rentrée… Je ne vous en ai présenté ici qu’une petite sélection. Ceux que nous avons préférés et qui abordent ce thème d’un œil un peu différent.

Et vous ? Quels livres avez-vous choisis pour accompagner votre enfant dans cette grande étape de sa vie ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s