Uncategorized

Nous avons testé pour vous… un atelier Cosm’éthique avec Luciole !

Vous le savez, nous cherchons toujours à vous concocter de jolies surprises et à vous proposer encore et toujours de nouvelles choses !

Dans ce cadre, nous vous l’avons annoncé pendant l’été, nous allons lancer de nouvelles réunions « Zéro déchets ». Vous pourrez régulièrement y rencontrer certains partenaires de l’association qui œuvrent dans cette démarche et seront présents pour donner leurs super conseils et présenter leurs produits/ateliers.

Aujourd’hui, c’est l’une d’entre elles que nous vous proposons de rencontrer : Luciole… ou Lucie pour les intimes 😉. Originaire de Belgique, Luciole est installée à Pontault-Combault, où elle vous accueille dans sa « Tambouillerie ». Si elle est autodidacte, elle a suivi une formulation cosmétique naturelle à l’Institut Français d’Aromatologie, par le biais de Madame Chostakoff et elle continue à se former, notamment en aromathérapie et en naturopathie (plus d’infos sur sa page http://www.luciole-ateliers.com/index.php/about/).

En février dernier, Delphine, Raphaëlle, Marion et moi-même avons toutes les 4 participé à l’atelier « Sublim’hair », au cours duquel nous avons appris à réaliser un shampoing solide (qui s’utilise comme un savon, mais sur les cheveux) qui lave tout en douceur. Mais alors me direz-vous, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour vous parler de Luciole et de ses ateliers ? Et bien parce que Lucie attendait un heureux événement et que les portes de sa Tambouillerie ont de ce fait été fermées pendant quelques mois…

IMG_3647

Mais revenons-en à l’atelier… Lorsque nous avons pénétré dans la Tambouillerie, tout était déjà prêt… Un véritable atelier du petit chimiste ! Plaque électrique pour le bain-marie, différents accessoires, une petite balance, de petits moules pour le façonnage des savons, etc.

Luciole a commencé par revenir sur le déroulé de la recette et sur l’utilisation de ces différents outils. Et ensuite, nous nous sommes lancées ! Luciole rend les choses très simples et accessibles, et nous avons passé un excellent moment d’échange et de franches rigolades… OK, les masques y étaient pour beaucoup 😊

Sans vous dévoiler le contenu de la recette et son déroulé, je peux vous dire que Luciole ponctue tout l’atelier d’explications distillées avec beaucoup de professionnalisme. Elle dispose de nombreuses poudres ayurvédiques dont elle vous fera découvrir les propriétés, et de différentes fragrances pour agrémenter votre shampoing. Petit plus, elle nous a même proposer de créer 2 shampoings aux fragrances différentes, pour faire plaisir à toute la famille.


Et le résultat me direz-vous ? Nous sommes toutes les 4 convaincues par ce shampoing solide 100 % naturel, et ma puce adore son shampoing « qui sent trop bon le chocolat ». Il faut parfois un peu de temps pour que les cheveux s’habituent à ce nouveau shampoing 100 % naturel, mais en 4-5 shampoings, le tour est joué !

Après l’atelier, Luciole vous envoie la recette par e-mail. Certains produits et ingrédients n’étant pas faciles à trouver sur le marché, elle vous propose également de les acheter via son fournisseur.

Luciole vous propose de nombreux autres ateliers, notamment des ateliers de saponification à froid, des ateliers Cosmé’kids pour s’amuser et apprendre en famille ou pour une idée originale pour un anniversaire, ou encore son petit dernier, l’atelier savon Cupcake (miam, miam, miam… quoi ? On ne peut pas les manger ?).

IMG_3651

Et vous, vous avez déjà tenté l’aventure des cosmétiques maison ?
Si ce n’est pas le cas et que vous avez envie de vous lancer… n’oubliez pas que Luciole propose une jolie remise à nos adhérents !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s