Article écrit par Ninie Poutchou adhérente de l’association

1er décembre, j’adore ce jour, c’est pour moi le début des festivités de Noël, ma période préférée de l’année. Au réveil, mon fils aura la joie de découvrir son calendrier de l’avent.
Nous avons fait le choix d’un calendrier de l’avent familial. On aurait pu acheter le traditionnel calendrier en chocolat, celui de mon enfance ou un calendrier avec des petites figurines à l’intérieur, il en existe même avec des minis livres maintenant ou des activités types coloriage, gommettes, 7 différences… Mais nous, si on aime autant Noël, c’est pour son esprit de solidarité, sa magie, le fait de passer du temps en famille.
Alors après un petit tour en magasin de loisir créatif, un peu de peinture et déco et hop notre calendrier de l’avent réutilisable chaque année était prêt (Zéro déchet en plus). Plus qu’à le remplir de petites cartes avec l’intitulé de la sortie ou de l’activité.
Pour les petites cartes, un simple bout de papier suffit, sinon on en trouve pleins sur pinterest, certaines à colorier, d’autres en forme de puzzle… Notre calendrier réunit aussi bien des sorties et des activités gratuites et/ou payantes.
Olala, 24 idées à trouver et avec l’école, le travail cela peut sembler très compliqué. En réalité, une fois qu’on connaît la programmation des lieux qui nous entourent, il ne nous reste plus qu’à sélectionner ce que l’on a envie de faire, puis en fonction de nos contraintes le reste du temps on propose des choses simples allant d’acheter (monter) le sapin, à la lettre au père Noël, au coloriage…
Pour vous donner une idée des sorties pouvant être proposées, voici une liste non exhaustive :
- animations de Meaux et merveilles, l
- es différents marchés de Noël,
- les contes et jeux de doigts organisés dans les médiathèques,
- les châteaux de Seine-et-Marne fêtent Noël,
- Festival Tout’Ouïe (La Ferme du Buisson),
- les patinoires éphémères,
- une balade en forêt,
- découvrir les illuminations et décorations de Noël dans les magasins,
- les villes, marché de Noël de Provins…
Concernant les activités, en fonction de vos disponibilités, de vos compétences, de vos envies, cela peut aller
- du coloriage,
- aux gommettes,
- en passant par la déco du sapin,
- aller chercher ou monter le sapin,
- cuisiner des cookies pour le Père Noël,
- écrire sa lettre de souhait,
- créer les cartes de vœux,
- lire un conte de Noël,
- chanter des chants de Noël,
- fabriquer une boule de Noël à secouer,
- les décorations du sapin en pâte à sel/fimo,
- faire des guirlandes en papier ou en pop-corn,
- retarder le coucher de 30 min,
- avoir le droit de ne pas se brosser les dents,
- jouer à un jeu de société,
- regarder un dessin animé,
- fabriquer des cadeaux à s’échanger sous le sapin,
- écrire des mots gentils pour les membres de la famille,
- soirée raclette,
- une partie de guilis,
- une séance massage en famille,
Il existe même des sites proposant des vidéos personnalisées du Père Noël… vous l’aurez compris, avec un peu d’imagination votre calendrier se remplit vite.
Toutefois, pour vous aider à le remplir, je vous partage 3 jeux que j’ai créés pour mon calendrier de l’avent : un jeu de 7 familles sur la thématique de Noël et le travail des couleurs, un jeu inspiré du célèbre dobble pour travailler le vocabulaire de Noël et un jeu de bataille pour travailler la numérotation et la notion des grandeurs.
dcap-7-familles-4-couleurs-Noeldcap-dobble-noeldcap-batanoel
À proposer en fonction des acquisitions de vos enfants. Vous trouverez pleins d’autres jeux de ce type (loto, domino, imagier, cartes classifiées…) sur Pinterest.
Plus qu’à télécharger, imprimer, découper et plastifier (ou coller sur du carton et recouvrir de papier livre autocollant).
Et vous, quel est votre calendrier de l’avent ?
À moins, que vous n’accueillez un lutin, une lutine voire un renne de Noël comme le veut la tradition « The Elf on the Shelf » .