En cette période particulière de confinement, nous avons pensé qu’il était important de vous proposer un article au sujet des repères et rituels. Comment garder un rythme au quotidien, et composer avec les différentes contraintes (télétravail, école à la maison avec un ou plusieurs enfants, impossibilités de sortir…) ?
Ils ont une place importante dans notre quotidien, et nous-même, en tant qu’adultes, avons besoin de ces rituels, que ce soit pour faciliter notre quotidien, car ils créent des automatismes mais sont aussi rassurants.
Et c’est d’autant plus le cas pour nos petits !
Alors que leur quotidien si rythmé et globalement bien connu auparavant (aller à la crèche/chez la nounou/à l’école… et même lorsqu’ils sont gardés par l’un des parents au domicile) est tout d’un coup chamboulé par ce confinement, il reste important de garder des repères temporels qui les rassureront et leur apporteront une base de sécurité afin d’appréhender chaque journée de manière sereine.
Quels sont-ils ? Supports visuels, verbalisation, rituels… sont autant de possibilités que vous pouvez utiliser pour les mettre en place.
- Plannings visuels
Nous vous proposons plusieurs types de plannings que vous pouvez proposer à votre enfant, du fait maison à celui que vous pouvez vous procurer en ligne (néanmoins nous avons opté pour des alternatives gratuites ou peu coûteuses, et pour certaines qui évitent des envois, compte tenu du contexte). L’idée est d’aider votre enfant à visualiser et anticiper ce qui va se passer et mieux intégrer ce rythme inédit.
Semainier à faire soi-même :

Celui-ci est issu du site www.unjourunjeu.com et mis à disposition en téléchargement gratuit, avec des images de moments et activités que vous pouvez utiliser : https://www.unjourunjeu.fr/printable/semainier-enfants/
Vous n’avez plus qu’à imprimer et plastifier et le tour est joué 🙂 Selon le niveau de compréhension de votre enfant vous pouvez opter pour : des photos, des images, des dessins voire des pictogrammes. Et pour les (apprentis) lecteurs, vous pouvez même utiliser des mots écrits associés !
Plus les enfants sont petits, et moins leur représentation symbolique sera développée (= comprendre ce à quoi se rapporte un dessin, un picto). N’hésitez donc pas à vous servir de photos prises de votre quotidien ou d’images qui s’en rapprochent, soit sur Google Images, ou bien, comme nous avons pensé à tout, en vous servant de ces photos mises à votre disposition : https://drive.google.com/drive/folders/1cDIS_I4jbsmRjuq9sYjvZ5Jo4YEgjiDd?usp=sharing
En tout cas, ici il a beaucoup servi avec notre petit de 3 ans ! La preuve il manque certaines images 😉 Mais avant de le mettre à jour, on a justement eu le hasard d’avoir dans nos kits pandacraft mis de côté (et bien mis à profit actuellement) la thématique sur le repérage dans le temps avec un calendrier sous forme de poster :
Un kit coûte approximativement 9€ et vous avez la possibilité dès lors que vous êtes abonnés, de commander des kits supplémentaires dans la boutique en ligne.
Enfin, un incontournable : le semainier Djeco avec des vignettes magnétiques. Très facile à comprendre et utiliser, votre enfant peut ici aussi participer en mettant les images de sa semaine, et les enlever au fur et à mesure ou en fin de semaine selon ses préférences. Un must pour la plupart des enfants de l’équipe d’ailleurs 🙂
- Verbaliser
Même s’ils apportent une aide importante, ces outils ne sont pas la seule clé permettant à votre enfant de se repérer. N’hésitez pas à raconter ce qui va se passer, et ce même si votre bébé est tout petit (ils comprennent bien plus de choses que l’on croit dès leur naissance :)). C’est d’ailleurs également valable pour les émotions qui sont liées à ce contexte qui peut-être tout à fait légitimement stressant…
Nous avons d’ailleurs partagé avec vous un article sur “comment expliquer le virus à nos enfants” (avec partage de Bd, vidéos…) disponible ici : https://ducocoonaupapillon.com/2020/03/19/comment-aider-nos-enfants-a-mieux-comprendre-ce-que-cest-quun-virus/
Vous pouvez verbaliser lors des routines du matin (en se préparant, en regardant justement le semainier…) mais également le soir au moment du coucher, lorsque vous racontez la journée du lendemain à votre enfant.
- Rituels
L’idée est donc de maintenir certains rituels afin de rassurer toute la famille, et en particulier les moments clés : préparation du matin, repas à heure +/- fixe, siestes, heure du coucher avec les mêmes rituels. Vous pouvez également calquer le rythme qui est le leur lorsqu’ils vont à l’école (apprentissages le matin, jeux l’après midi).
Cela peut d’ailleurs participer à rendre la mise au travail à partir du moment où c’est régulier pour eux ! Nous vous préparons d’ailleurs un article autour de du sujet “travailler avec mon enfant”.
Par ailleurs, n’hésitez pas à garder le rythme sur une semaine (activités plus scolaires en semaine et plus détente le week end). Pour celles et ceux qui auraient besoin d’un exemple d’organisation, nous vous proposons une journée type. Bien évidemment il s’agit d’un exemple à réadapter en fonction de vos besoins et de vos enfants ;-), mais également de votre propre rythme (si télétravail par exemple) :

Toutefois, il ne s’agit pas forcément d’avoir un quotidien hyper carré avec un timing très serré qui serait source de stress pour tout le monde ! A l’inverse, l’idée c’est aussi de vous décharger et savoir vers quoi vous allez chaque jour 😉
Comme nous vous le conseillons souvent, écoutez-vous, écoutez votre enfant et faites vous confiance !
1 réflexion au sujet de “Organiser son planning en période de confinement : Apporter des repères”