Expérience scientifique : « l’apprenti chimiste”
Pour réaliser cette activité, il vous faut :
- du vinaigre blanc
- du bicarbonate de soude
- du colorant alimentaire (liquide ou en poudre, au choix)
- un contenant : bac à glaçon par exemple
- des “outils” dénichés dans vos tiroirs
- seringue, pipette de médicament…
- A choisir en fonction de votre enfant (motricité fine)
Accédez à la video
Version 1 :
→ Etape 1 : préparer l’activité
Dans l’ordre de votre choix, mettez le colorant et le vinaigre dans chaque compartiment. Préparer le tout sur un plateau (vous verrez, ca n’est pas de trop :))
→ Etape 2 : présentez-lui le plateau et quelques outils, et maintenant place aux expérimentations 🙂
Version 2 :
Vous pouvez également faire participer vos enfants et du coup cette étape fait partie intégrante de l’activité.
Version 3 :
→ Etape 1 : Mettre un bac a glaçon sur un plateau et disposez du bicarbonate dans chaque compartiment.
Mettre un disposition un contenant avec du vinaigre blanc avec un ustensile qui permet de transvaser le vinaigre comme par exemple un ancien flacon de médicament.
→ Etape 2 : Il est possible de changer l’ustensile en fonction du besoin de l’enfant comme par exemple une pipette d’un autre médicament.
Version 4:
On rajoute le courant alimentaire dans des petits verres avec le vinaigre.
Pourquoi cette activité ?
Cette activité est chouette et adaptée à tous les enfants intéressés par le transvasement. Elle leur permet d’affiner certaines compétences, telles que la motricité fine (la pince notamment, la coordination occulo manuelle pour bien viser le compartiment également). Elle permet également de tester le remplissage des pipettes (appuyer et relâcher pour vider). L’on peut également observer que chaque ustensile permet de nouvelles acquisitions à l’enfant.
Pour les plus petits, vous pouvez préparer l’activité dans des compartiments plus grands (type bols) et en laissant votre enfant transvaser des verres ou verrines de vinaigre dedans.
Par ailleurs, le fait d’utiliser des outils du quotidien est à la fois économique pour vous, répond à leur besoin d’imitation mais également, permet de les habituer à l’usage de certains objets, notamment les pipettes de médicaments, ce qui pourrait potentiellement faciliter la prise. Ainsi, au moment de prendre le doliprane ou l’antibiotique, vos enfants auront déjà une petite connaissance de cet objet 🙂
C’est également une expérience scientifique de pouvoir observer une réaction entre deux matières. Elle permet également de pourvoir étudier les volumes (je verse, j’observe le liquide, ça déborde…=prémisse des mathématiques)
Parfois lorsqu’on propose une activité à son enfant, cela peut être assez frustrant de prendre du temps à la préparer et que son enfant n’y reste que quelques petites minutes… Nous ne pouvons pas vous le garantir mais nous pouvons faire le constat que c’est une activité qui fascine, cela permet donc que l’enfant y passe un certain temps avant de s’en lasser ;).