Et si on faisait un petit brunch ?
Premier dimanche de confinement, et nous avons pensé vous proposer une petite recette pour le brunch ou le goûter. Une autre bonne occasion de faire à manger avec les enfants qui apprécient toujours ce moment. Et puis dans cette période si spéciale, il est important de se remonter le moral 😉
Une recette de pancake healthy et une pâte à tartiner « maison ».
Pancakes (pour une dizaine de pancakes)
Ingredients :
- 1 ou 2 bananes bien mûres
- 2 œufs
- 80 g de farine de flocons d’avoine (ou autre farine, aujourd’hui c’était épeautre)
- 20 g de Maïzena
- 1 c à café de poudre à lever (ou levure chimique)
- Épices (vanille, cannelle…)
- 1 ou 2 c à soupe de compote

Écraser la banane, ajouter les œufs et mélanger.

Ajouter les autres ingrédients en finissant par la compote. Si la texture est trop épaisse, ajouter quelques gouttes de lait. Et mélanger.
Prendre une poêle, la graisser avec un peu d’huile de coco. Une fois qu’elle est bien chaude, faire de petits ronds dans la poêle avec la pâte. Attendre quelques secondes et retourner.
Si vous voulez plus de pancakes, vous pouvez mettre plus de lait ou augmenter les ingrédients. Attention ça part plus vite que l’éclair… hihi
Pour les toppings, c’est en fonction de vos envies… fruits rouges, beurre de cacahuète ou pâte à tartiner maison 😉

Et nous vous proposons justement une recette de « pâte à tartiner minute » en complément de cette recette 🙂 Pourquoi minute ? Car elle se réalise très rapidement et très facilement, mais aussi parce qu’elle se déguste tout aussi vite ! Et qu’il vaut mieux, parce qu’elle durcit vite et perd en saveur)
Pour le coup un peu moins « healthy », on vous propose donc de recréer une pâte tant aimée avec des ingrédients facilement trouvables en magasin, ou encore ce que vous avez des les placards (bien pratique en ce moment).
Voici un petit panel de ce dont nous nous servons ici pour préparer la recette :

- Celle que nous faisons le plus souvent est composée de 2 ingrédients : chocolat noir + purée de noisettes. Nous la trouvons en magasin bio, elle est certes un peu couteuse (comptez un peu moins de 8€ pour un pot comme sur la photo) mais 2 à 3 cuillères à café suffisamment largement pour une demie tablette de chocolat noir.
- Si vous n’en avez pas sous le coude, vous pouvez opter pour une recette à base de chocolat noir ou au lait (ou un mélange des 2) + de la pralinoise. Vous pouvez ajuster les quantités selon vos gouts : plus de chocolat noir pour un côté plus corsé, de chocolat au lait pour le côté sucré ou de chocolat praliné pour le côté noisette 😉 Et si vous avez un peu d’huile de noisette, cela pourra relever un petit peu ce petit gout (un tout petit filet suffit !)
- Et si vous souhaitez obtenir un côté un peu plus ganache, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide

Pour la préparation :
- Idéalement, faites fondre le tout au bain marie pour éviter de cuire le chocolat (ce qui changera son goût et sa texture.
- Au micro ondes, mettez un cuillère à soupe d’eau dans le chocolat
- Si vous utiliser de la purée de noisettes, ajoutez-là une fois le chocolat fondu
- Mélangez le tout, et dégustez 🙂
Bon dimanche à tous et bon appétit !

Raphaëlle et Marion