Idées Activités Covid-19, Recettes cosmétiques Maison

Solidarité Covid-19/Dimanche 12 avril

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, c’est Pâques ! Mais nous ne dérogeons pas à notre traditionnelle petite recette du dimanche 🙂 Aujourd’hui, pour prendre soin de nous en faisant attention à la fois à la planète et à notre peau, nous vous proposons une recette de déodorant maison avec 4 ingrédients 🙂

Cet ingrédient peut convenir autant aux hommes qu’aux femmes (ici en tout cas nous l’utilisons tous les 2). Attention toutefois à vérifier que vous tolérez bien les composants et surveiller les éventuelles réactions…

Pour suivre cette recette, vous aurez besoin :

  • De 5 cuillères à soupe d’huile de coco (environ 2 grosses cuillères à soupe à l’état solide)
    L’huile de coco est réputée pour être hydratante mais également pour avoir un effet anti microbien. Elle permet également que le déodorant glisse mieux lors de son utilisation
  • De 5 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa (trouvable en magasin bio ou sur Aroma zone). Attention cette huile essentielle (comme beaucoup d’autres) n’est pas recommandée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez !
    L’huile de palmarosa compote des verrues antibactériennes et anti transpirantes
  • De 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude : prenez-le le plus fin possible pour éviter l’effet granuleux
    Le bicarbonate de soude prévient la formation des mauvaises odeurs en empêchant la prolifération des bactéries
  • De 3 cuillères à soupe d’amidon de maïs bio (ou Maïzena selon ce que vous avez)
    L’amidon de maïs absorbe la sueur
  • D’huiles essentielles ou fragrances pour parfumer (facultatif)
  • D’un récipient, bocal ou un petit moule à cosmétique afin d’y verser votre préparation (celui sur la photo provient d’Aroma Zone)

Commencer par bien laver et désinfecter les ustensiles, préparer dans des petits récipients tous vos ingrédients au préalable.

Faire fondre l’huile de coco (idéalement au bain marie), puis ajouter l’huile essentielle de Palmarosa, mélanger, puis ajouter le bicarbonate, mélanger et ajouter la maïzena.

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter quelques gouttes de fragrance (même si le déodorant est déjà bien parfumé entre l’huile de coco et de Palmarosa, mais ça peut permettre de varier les odeurs à chaque fois :-))

Petit conseil : si vous utilisez un moule, placez-le sur une assiette avant de verser la préparation qui est encore bien liquide 😉 Ca évitera qu’elle ne coule lorsque vous déplacerez votre préparation !



Maintenant, il va falloir laisser poser un peu afin que le déodorant se solidifie :

  • Vous pouvez placer votre déodorant au frigo une bonne 1h30
  • Vous pouvez aussi utiliser de la cire végétale pour que le déodorant reste solide (autrement le dédorant peut avoir tendance à ramollir surtout s’il est gardé dans une pièce chaude, mais cela n’altère pas ses qualités)

Et voilà, vous pouvez maintenant l’utiliser en le frottant directement sur votre peau s’il est présenté ainsi, ou bien en en prenant un peu sur le bout de vos doigts s’il est dans un bocal.

En espérant que cette recette vous plaise 🙂 N’hésitez pas à nous faire vos retours !

Article rédigé par Marion Sadones

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s