Idées Activités Covid-19

Solidarité Covid-19/Samedi 25 avril

Les bienfaits de la Berceuse dans la relation parents/enfants

Qu’est ce que la berceuse?
Les Berceuses ont été inventées et transmises avec les générations et à travers les diverses cultures.
C’est un mode de communication ancestral de forme instinctive et naturelle qui vient s’introduire dans la vie du tout petit dès la vie fœtale. En effet, dès lors le bébé entend les bruits de la mère, son rythme cardiaque, sa voix… Ceux-ci seront les premiers indices de la berceuse car cette unité rythmique est prolongée à la naissance lorsqu’un parent lui parle, le berce, chante pour lui… Toutes ces ondes sonores viendront alors s’inscrire en lui comme une enveloppe rassurante.

A quoi sert-elle?
Par un jeu de caresse et de sons, elles laissent apparaître un mode de communication affectif, d’une intense tendresse venant inscrire un moment privilégier du lien, un mode de rencontre profond et apaisant. On peut donc la qualifier de médiateur du lien primaire qui accompagnera, dès la naissance, les premières séparations, notamment revécues de façon journalière à chaque endormissement. Elle peut alors se matérialiser comme un temps de pause dans le quotidien ou un rituel préparatoire qui permettra à l’adulte et à l’enfant de se rencontrer dans une synchronicité des rythmes, de façon sereine et intime. Elle vient ainsi articuler l’attitude et la disponibilité intérieure de l’adulte avec le besoin du tout- petit pour, pas à pas ,créer une unité.

Quels sont ses effets?
Le pouvoir de la berceuse surgit de sa musicalité harmonieuse, qui émane de la douce voix de l’adulte pour pénétrer à travers les canaux sensoriels sonores (un des tout premiers sens qui s’ouvre à la communication humaine). Cette combinaison de sons et de silences constituent une protection, une enveloppe sonore, verbale, musicale capable de soulager des tensions, des anxiétés, et de les plonger tous deux dans une atmosphère de calme et de tranquillité qui, la plupart du temps, amène au sommeil.
De ce fait, la berceuse a aussi une valeur thérapeutique et devient alors un bel allié dans des situations traumatiques.

Si vous le souhaitez nous avons d’autres berceuses à vous proposer 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s