Aujourd’hui, pour changer un peu, nous avions envie de vous faire découvrir un petit jeu pour les « plus grands ».
Un petit jeu de cartes Djeco, qui nous vaut de nombreux fous rires ici : j’ai nommé « Piou-Piou » (à partir de 4/5 ans environ).

Le but du jeu est simple : pondre un œuf et le faire éclore (en imitant la poule, s’il vous plaît !), mais en veillant au renard qui rôde dans le poulailler.
Pour la préparation, c’est assez simple : il suffit de distribuer 4 cartes à chaque joueur, les autres cartes formant la pioche.
À son tour, un joueur peut choisir soit d’effectuer une action de jeu, soit de jeter une carte sur le pot. À la fin de son tour, il doit à nouveau avoir 4 cartes en main (il pioche donc le nombre de cartes nécessaire pour revenir à 4).
Le nombre de cartes étant restreint, ce jeu est parfaitement adapté à la taille des mains de nos petits loulous.
Les actions de jeu
1) Pondre un œuf : il faut associer une carte poule, une carte coq et une carte nid pour « pondre un œuf ».
2) Si vous avez déjà pondu un œuf, vous pouvez le faire éclore en utilisant 2 cartes « poule ».
3) Si vous ne pouvez ni pondre, ni faire éclore un œuf, mais que vous avez une carte renard, vous pouvez voler l’œuf de l’un de vos adversaires (attention, vous ne pouvez pas voler un œuf déjà éclos). Votre adversaire peut tout fois contrer cette attaque en présentant 2 cartes « Coq » (qu’il posera sur le pot, avant de piocher 2 nouvelle cartes pour avoir à nouveau 4 cartes en main) !
Le gagnant est le premier à avoir pondu et fait éclos 3 œufs.
De manière globale, comme la plupart des jeux de cartes Djeco, c’est un jeu de courte durée et grâce à son petit format, il est très facile à emporter. À glisser donc dans son sac pour les longs trajets… Nous avons fait quelques parties endiablées avec Faustine dans le train… bon, j’avoue, pas toujours très discret 😉