Idées Activités Covid-19, Jeux, jouets, livres

Solidarité Covid-19/Mercredi 29 avril

Aujourd’hui, nous souhaitions partager avec vous un livre coup d’coeur.

Il s’agit du livre « Tu es comme tu es… ou le secret de la communication bienveillante » chez Père Castor, écrit par Olivier Clerc et très joliment illustré par Gaia Bordicchia.

[Pour info, Olivier Clerc est spécialiste du développement personnel et a été formé à la communication non-violente par Marshall Rosenberg, le fondateur de cette dernière]

Il s’agit de l’histoire de Pompon, un petit lapin confronté à certains questionnements suite à plusieurs situations qu’il rencontre (je suis grand ? petit ? méchant ? gentil ?).
Il va alors échanger avec sa maman puis son papa et grâce aux explications et outils qu’ils vont lui apporter, il va pouvoir découvrir certains secrets… et mettre en place les principes de la Communication Non Violente 😉

Pour nous, ça a été un coup de coeur, car cela coïncidait tout à fait avec une étape que rencontre notre fils de 3 ans, qui ne vit pas toujours très bien certaines « étiquettes »… « Je ne suis pas un petit ! », « Non, je suis un grand, pas un enfant ! »

Les questionnements rencontrés par Pompon ont donc fait écho à cette phase-là, mais en plus de cela j’ai trouvé qu’il s’agissait d’un support très intéressant et vraiment bien fait pour expliquer et sensibiliser les enfants à la CNV.

Les situations sont simples, parlantes et très bien expliquées à travers les dialogues touchants des parents. Cela permet de comprendre le pourquoi de certains jugements (petit, grand, méchant, gentil notamment) en se mettant à la place de l’autre, en comprenant son point de vue et son émotion ressentie, et donne certaines clés pour inverser le tournant de certaines situations conflictuelles.
Et à mon sens, c’est un très bon guide qui peut être utile aux parents qui sont dans cette démarche là, pour accompagner leur(s) enfant(s) mais également personnellement !

En tout cas, il a été adopté par mon petit bout de 3 ans qui le redemande plusieurs fois par jour !

Je vous livre quelques extraits pour vous laisser la surprise de le découvrir (et respecter les droits d’auteurs ;-))


Nous l’avions commandé via le site de la FNAC il y a quelques semaines déjà et j’ai vu qu’il était actuellement en rupture. J’en profite d’ailleurs pour vous faire découvrir un site qui permet de défendre les librairies indépendantes et qui continue de livrer en ces temps de confinement : https://www.lalibrairie.com Le livre y est d’ailleurs disponible 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s