Uncategorized

POURQUOI FAIRE UNE CONSULTATION D’ALLAITEMENT ?

 L’allaitement a de nombreuses vertus et est un acte naturel mais sa mise en place peut présenter des difficultés ou inquiéter. Obtenir des conseils avisés, de l’aide ou du soutien, que ce soit dans son entourage ou à la maternité… Mais parfois les conseils peuvent se révéler contradictoires. Il peut être alors nécessaire de consulter :

S’INFORMER : Vous vous poser des questions sur l’allaitement. 

COMPRENDRE : Vous voulez en savoir plus sur la physiologie de l’allaitement 

SE PRÉPARER : Vous voulez mettre en place un contexte favorable à l’allaitement, reconnaître les symptômes, comprendre le comportement du bébé… 

SE RASSURER : Votre situation vous inquiète ou vous avez une mauvaise image de l’allaitement. 

AIDER LA MÈRE : Vous rencontrez des difficultés pour allaiter. L’allaitement est douloureux ou désagréable. 

AIDER LE BÉBÉ : Votre bébé a du mal à téter, a des coliques, ne prend pas assez de poids…

LA PLACE DU PAPA : L’importance de l’implication du papa dans la réussite de l’allaitement, son lien avec le bébé et l’accompagnement de la maman

ASSURER LE SUIVI : : une fois l’allaitement mis en place, un suivi peut s’avérer nécessaire (reprise de travail, diversification alimentaire, co-allaitement, sevrage …)

QUEL(LE) PROFESSIONNEL(LE) ? Certains professionnels pourront vous donner de très bons conseils en allaitement (comme votre sage-femme, par exemple). Si vous souhaitez un accompagnement par une professionnelle de santé spécialement formée à l’allaitement, consultez une IBCLC.

QU’EST CE QU’UNE IBCLC ?

“Une IBCLC est une professionnelle de la santé qui a démontré des connaissances spécialisées et une expertise clinique en matière d’allaitement et de lactation humaine à travers la réussite d’un examen et l’obtention d’une certification internationale délivrée par l’International Board of Lactation Consultant Examiners (IBCLC).

La formation approfondie en allaitement maternel et en lactation humaine donne à l’IBCLC les capacités qui lui permettent de résoudre la majorité des problèmes d’allaitement et de lactation. Elle lui donne également un état d’esprit et des connaissances indispensables pour apporter une écoute et une aide de qualité aux bébés et aux mères.

Contrairement aux titres de “consultante/conseillère en lactation/allaitement”, l’appellation IBCLC garantit que la professionnelle est détentrice d’une certification valide, suit le Code de déontologie de l’IBLCE, respecte les normes de pratique et le champ de pratique défini par l’International Lactation Consultant Association (ILCA) et se conforme aux recommandations du Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel de l’Organisation Mondiale de la Santé.”

Ou trouver une consultante IBCLC ?

Delphine Meuric, co-fondatrice et membre de l’association est consultante IBCLC. Elle vous reçoit au sein de son cabinet à Fublaines (région de Meaux Seine et Marne). Possibilité de prendre rendez-vous sur Doctolib. http://www.allaitement77.fr

Marion Guerin puéricultrice consultante IBCLC à Saint Medard en jalles (région de Bordeaux)

Sandra Bounaud puéricultrice consultante IBCL à Floirac (région de Bordeaux)

Si vous souhaitez en savoir plus :

Quelques ouvrages :

« Le manuel très illustré de l’allaitement » Carole Guillot

« L’allaitement malin » Veronique Darmangeat

Quelques articles :

https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/co-allaitement-quelle-est-cette-pratique-dallaitement-peu-connue-2108577

https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/greve-de-la-tetee-quelles-sont-les-causes-de-ce-refus-soudain-du-sein-2108541

Des consultantes répondent aux questions : https://www.laititbox.fr/2021/02/17/metier-consultante-en-lactation/

https://www.lllfrance.org/boutique/livres/lallaitement-des-jumeaux-et-plus-detail
Allaitement jumeaux

Les associations de soutien à l’allaitement : 

*La Leche League (réunions, articles…) https://www.lllfrance.org

*L’or blanc (si vous avez besoin de soutien, vous pourrez bénéficier d’une marraine d’allaitement pour vous accompagner… cela n’empêche pas l’accompagnement d’un professionnel) https://www.lorblanc-allaitement.com pour la région de Bordeaux vous pouvez contacter Hyiam 

Podcast :

Milkshaker 

Institut au sein en douceur 

Quelques témoignages :

J’avais perdu espoir de vivre un allaitement dénué de difficultés et aujourd’hui pourtant les tétées sont devenues sereines et exemptes de douleurs

« Par hasard lors de recherche sur les freins de langue, je cherchais des réponses et les pédiatres ne me prenaient malheureusement pas au sérieux. Je me suis dit que ce serait intéressant de voir une consultante en lactation qui aurait sûrement un avis différent.

Je suis entièrement satisfaite de ma rencontre avec vous, vous avez pris le temps de m’écouter au moment où j’en avais le plus besoin. Et après beaucoup de déception de rdv pédiatrique je ne me sentais pas aidée du tout. Notre rendez-vous a été pour moi une bouffée d’oxygène et une aide précieuse pour comprendre ce qui n’allait pas avec mon bébé.

Je vous recommanderai à une amie pour votre douceur, votre écoute et votre gentillesse. Je n’ai pas été jugée ou cataloguée comme j’ai pu l’être avec les pédiatres. J’ai senti une grande implication et disponibilité de votre part, vous m’avez proposé des créneaux horaires pas toujours arrangeant pour vous et m’avez même répondu tardivement par message lorsque j’en avais besoin. Merci encore. »

« Marion est plus que nécessaire pour la réussite d’allaitement de nos jumeaux.
Ces conseils nombreux et précieux nous sont d’une grande aide.
Nous en sommes ravi et si c’était à refaire il serait évident que nous ferions à nouveau appelle à elle.
Encore merci pour tous ces adorables conseils et moments passés ensemble. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s