Qui sommes-nous ?

L’équipe se présente :

IMG_3993

Raphaëlle Lesel
Éducatrice de jeunes enfants de profession D.E
Éducatrice spécialisée en milieu aquatique D.E
Instructrice en massage bébé AFMB*2
Instructrice en massage enfant « Graine de massage »
Conseillère en portage AFPB*1
Animatrice en atelier d’éveil
Formée à la pédagogie Montessori (0-3ans)
Formation en Haptonomie (« haptopuériculture ») en cours
En 2008, j’ai obtenu mon diplôme, j’ai eu l’occasion de travailler dans différentes structures petite-enfance (essentiellement en crèche) avec des projets basés sur des pédagogies dites alternatives (Montessori, Loczy…) et d’évoluer dans les différents postes que j’occupais (responsable d’équipe, directrice adjointe, directrice pour un réseau de micro-crèches). Ces expériences m’ont permis d’approfondir mes connaissances du jeune enfant et de son accompagnement ainsi que de sa famille.

IMG_3651.jpg

Delphine Meuric
Infirmière D.E
Consultante en Lactation IBCLC*
Conseillère en Portage AFPB*1
J’ai travaillé dans plusieurs services de soins en chirurgie, salle de réveil, aux urgences pédiatriques-adultes. J’ai rejoint ensuite un service de maternité me permettant d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la périnatalité et d’accompagner les familles au début d’une nouvelle étape de vie. Je m’aperçois de mes lacunes, notamment au niveau de l’allaitement et j’effectue la formation de consultante en lactation et conseillère en portage. J’ai eu l’opportunité de travailler pour un réseau périnatal. Depuis 2013, j’accompagne les parents et leur(s) bébé(s) en cabinet ou à leur domicile.

Audrey_Photo

Audrey Pairoux
Se décrire en quelques mots n’est pas chose aisée, alors je vais essayer d’aller à l’essentiel. J’ai quitté ma Belgique natale en 2009 pour m’installer en Seine-et-Marne et réaliser un rêve de petite fille : travailler à Disneyland Paris. En parallèle, je suis rapidement revenue à mes premières amours : les mots, la langue française et les langues étrangères. La traduction est pour moi une passion et une véritable vocation.
L’année 2015 a démarré sur les chapeaux de roue avec la naissance de ma petite Faustine, le 1er janvier… J’ai alors décidé de quitter le monde magique de Mickey pour me consacrer à mon activité de traductrice et à mon nouveau métier de maman à plein temps (ou presque). L’allaitement et le portage m’ont amenée à rencontrer Delphine très rapidement… Et me voici aujourd’hui impliquée dans l’association qu’elle a fondée avec Raphaëlle… Une association qui va m’ouvrir les portes de nouvelles expériences, axées sur le partage et les échanges. Tout ce que j’aime ! J’espère partager très rapidement avec vous mes expériences, bons plans et découvertes… À bientôt !

26655117_10155987723923050_21524274_o

Marion Sadones
Bonjour,
Moi c’est Marion, maman d’un petit Gabriel né en Février 2017.
Allaitement, cododo, portage et DME, voici des termes qui peuvent sembler pour certains loufoques, mais qui sont devenus notre quotidien depuis quelques mois ! On peut dire qu’on apprend à être parents, en même temps que notre petit bout grandit ; donc à peu près tous les jours 😉
Sensible à certaines problématiques liées à l’enfance de par ma pratique de psychologue, dans laquelle j’exerce notamment auprès d’enfants autistes, l’arrivée de notre bébé m’a davantage renforcée dans mon souhait d’intervenir, plus largement, dans le domaine de la parentalité. Devenir parent n’est pas tâche aisée, et élever son enfant est loin d’être inné. Accompagner, soutenir, échanger et partager sont quelques-unes des actions menées au sein de l’Association et auxquelles je me ferai un plaisir de participer. Que ce soit autour du soutien à l’allaitement en tant que maman, l’entraide dans les difficultés autour de l’éducation de son enfant, ou encore le partage d’idées autour de jeux ou d’activités, nombreux sont les sujets qui me touchent, me questionnent, et autour desquels j’aurai plaisir, et à cœur, d’échanger, lors de nos rencontres ou via le groupe Facebook.

P1030183
Yana Martinier
Je suis Yana, maman de 2 enfants de 6 et 1 ans. Je travaille depuis 10 ans dans le milieu de l’enfance et du soutien à la parentalité. Dans un premier temps en milieu hospitalier puis en crèche collective, j’ai finalement décidé de m’installer en tant qu’assistante maternelle, mon but étant d’accueillir le jeune enfant et ses parents dans leur singularité et leur individualité et de proposer un accueil de qualité.
Je me suis passionnée et formée dans tout ce qui pouvait améliorer l’accompagnement au quotidien du jeune enfant et soutenir, au mieux, les parents. Je prends beaucoup de plaisir à observer les jeunes enfants afin de les accompagner et de répondre au mieux à leurs besoins, les questions liées à la parentalité et à la bienveillance me passionnent, tout comme les neurosciences, l’accompagnement des émotions…

IMG_3683

Christophe Lésel
Cadre commercial dans l’import-export pour le secteur du BTP et issu d’une famille de 5 enfants. J’évolue dans un domaine totalement éloigné de l’éducation et de l’accompagnement de jeunes enfants. Cependant ayant suivi le parcours de mon épouse et de son cheminement, progressivement et par la force des choses, j’ai découvert un nouveau monde, centré non pas sur le business, mais sur le bien-être de l’être humain (bébé, enfants et parents). Après cette mise à l’eau théorique, j’ai plongé dedans, lors de l’arrivée de notre première fille en 2014, et de la seconde en 2017, sans l’accompagnement de mon épouse et de son réseau de collègues et amis, je ne saurais dire si j’aurais, par nature, mis en place auprès de nos enfants ce type d’accompagnement qui à ce jour nous réussit parfaitement. Jour après jour, on s’aperçoit des incohérences entre d’un côté les usages communiqués par « la société » (masses médias et marketing, certains professionnels liés à certains lobbies…) et de l’autre le matériel de puériculture, les actions et comportements (simples et naturels), plus proches des besoins réels des tout-petits qui peuvent être mis en place sans trop d’effort, et qui obtiennent d’excellents résultats. J’accompagne cette association avec plaisir, pour faire connaître et faire bénéficier au plus grand nombre ces divers accompagnements que de nombreuses personnes devraient suivre, mais qui malheureusement restent trop peu connus et utilisés.

IMG_9299.JPG

Mathieu Sadones
Je suis le mari de Marion et heureux papa d’un petit Gabriel né en février 2017, qui a bouleversé notre « train-train » quotidien. Son arrivée a été pour moi un puissant déclic sur les choses réellement importantes dans la vie. Avant lui, je ne m’étais jamais intéressé plus que ça à l’éducation et la parentalité. En même temps, c’est bien normal, je suis ingénieur dans le secteur du BTP, issu d’un profil scientifique, à des années-lumière de l’aspect social et éducatif de la vie. Mais il faut le dire, l’arrivée d’un enfant bouleverse pas mal notre vie, et nous pousse à nous questionner sur de nombreux sujets. Aujourd’hui, grâce tout d’abord à ma femme, mais également aux rencontres faites au sein de l’association, notamment Delphine et Raphaëlle, je suis entré dans ce nouvel univers qu’est la parentalité, et je découvre des concepts nouveaux pour moi : allaitement, cododo, portage et DME, dans lesquels je m’informe et m’investis pleinement, et qui me permettent de m’épanouir et d’avancer sereinement dans mon rôle de Papa. C’est pour partager mon expérience en tant que Papa-en-herbe, qui tente d’acquérir les outils pour rester bienveillant, que je fais partie de l’association avec plaisir pour aider, échanger et accompagner.

Les intervenant(e)s

PHOTO-2018-09-20-09-41-06.jpgÉlodie Hernout
Je m’appelle Élodie… Auxiliaire de puériculture DE depuis plus de 11 ans, mais aussi Harpiste de cycle 3, j’ai toujours accordé mon métier qui me passionne et la musique qui m’a toujours accompagnée et m’a aidée à devenir ce que je suis aujourd’hui.
J’ai participé à diverses formations sur l’éveil musical et sonore du tout petit : compte, comptine et jeux de doigts, musicothérapie et relaxation, chant et petite enfance, ainsi qu’une approche LSF pour enfants non verbaux ou en difficultés de communication.
Je suis actuellement des formations en yoga pré natal, post natal et yoga bébé.
J’ai créé des contes et histoires sonores, ainsi que des ateliers parents/enfants d’éveil musical corporel et sensoriel.
Mon chemin de vie a croisé Delphine et Raphaëlle à plusieurs reprises… J’ai aujourd’hui la chance de pouvoir intégrer l’association Du Cocoon au Papillon, avec l’envie de partager et de proposer aux parents et aux familles un accès à l’univers sonore musical, mais aussi sensoriel et corporel, dans la bienveillance, l’écoute et la découverte.

DSC_8042

Julie
Après un parcours en marketing, Julie décide de suivre sa passion pour les activités manuelles et lance sa marque Avec tendresse. Elle propose des kits créatifs pour les futures et jeunes mamans qui conviennent très bien aux débutantes. Une manière pour elle de donner du sens à son travail. Elle lance également un atelier pour accompagner les mamans dans leur création et partager un bon moment avec elles.

Publicités