Eveil, Jeux, jouets, livres

Les incontournables de Noël

Ça y est, la véritable course aux cadeaux de Noël est lancée… Nous sommes à moins de 1 mois de Noël, et vous êtes à court d’idées pour votre petit bout ? Nous allons vous proposer pendant quelques jours notre sélection de cadeaux adaptés à chaque âge et acquisition de votre enfant ! Bien évidemment, les âges sont donnés à titre indicatif… Vous connaissez votre enfant et ses acquisitions mieux que quiconque… Alors comme toujours, fiez-vous à votre instinct !

De 0 à 1 an : encourager votre bébé dans ses découvertes…

0-1 an

– L’arbre boulier à activités : cet arbre propose plusieurs activités qui vont permettre à votre bébé de développer sa motricité fine et sa coordination main/œil. Il pourra également laisser libre cours à son imagination et inventer ses premières histoires. Enfin, il va encourager votre bébé et lui donner un point d’appui si celui-ci montre l’envie de se mettre debout !

– Le coffret d’éveil 5 balles : 5 balles colorées pour 5 activités et acquisitions différentes. Grâce à ce coffret, votre bébé va enchaîner les manipulations, pour apprendre à son rythme, sans jamais s’ennuyer.

– Le livre mobile en noir et blanc : au cours de ses premiers mois de vie, votre bébé ne distingue pas encore les couleurs. Vous pourrez lui proposer ce livre sur son tapis d’éveil, ouvert en accordéon. Les petites images suspendues vont alors bouger rapidement et attirer son attention, ce qui permettra également d’inciter votre bébé à se mettre sur le côté ! Une première approche des livres et de la lecture pour lui donner le goût de lire. Et oui, le goût des livres se cultive dès la naissance ! Autres idées livres : Noir sur Blanc et Blanc sur Noir (Tana Hoban), Livre de découvertes Lamaze.

– Maracas, Hochet grelot Ateliers Montessori, Mini-table musicale… Votre bébé a le sens du rythme ? Accompagnez-le dans sa découverte musicale en lui proposant ses premiers instruments de musique !

– La ferme à toucher Nathan : un premier petit jeu de société qui permet à bébé de découvrir les animaux de la ferme. Toucher, caresser, manipuler : le toucher est en éveil ! Et les acquisitions passent d’abord par le sensoriel. Et par la suite, pourquoi ne pas créer des animaux rigolos ? Un mou-ssin (mouton/poussin) ? Un gre-pin (grenouille/lapin) ?

– Boîte de notion de permanence de l’objet/Boîte à formes : il en existe de tous types… animaux, formes simples ou plus complexes, elles permettent à votre bébé d’exercer son agilité au fur et à mesure de ses acquisitions. Il s’agit d’une boîte « plusieurs-en-un » : il vous suffit de changer la plaque du dessus pour faire évoluer les formes, en commençant par la balle souple, pour finir avec les disques. Gros point positif de cette boîte : elle accompagnera votre bébé pendant plusieurs mois.

Et pour les plus manuels d’entre vous : que diriez-vous de fabriquer vous-même les premiers mobiles Montessori de votre bébé ? Nature et Découvertes vous propose un coffret réunissant tout le matériel nécessaire pour réaliser 4 mobiles Montessori adaptés aux différentes étapes du développement de bébé (https://www.natureetdecouvertes.com/…)

1-2 ans : la découverte continue… Encouragez votre enfant à développer son imagination !

1-2 ans

– 6 cubes imagiers Topanifarm : le jeu polyvalent par excellence ! Il permet d’encourager de nombreuses découvertes : les animaux (et pourquoi pas leurs cris, leur habitat, leurs petits…), apprendre à compter, développer son imagination et son vocabulaire, améliorer sa dextérité et sa coordination main/œil en construisant une tour…

– Les Duplo : la version pour les petits des fameuses briques Lego. Et il y en a pour tous les goûts ! Camion de pompiers, circuit de train, animaux, fête foraine… Sans oublier les packs à l’effigie des personnages préférés des enfants ! De quoi laisser voguer leur imagination, tout en améliorant leur motricité fine.

– Les jeux d’imitation : c’est l’âge où votre enfant vous suit à la trace et veut tout faire comme vous ! Cuisine, établi, marchande, set du petit docteur, déguisements… La liste est longue ! Les jeux d’imitation vont lui permettre de faire évoluer sa pensée symbolique, en évoquant quelque chose d’absent, et lui offrir un exutoire pour les tensions accumulées au fil de la journée. Cela permet également de rejouer certains moments ou événements de la journée (séparation à la crèche, visite chez le docteur…) : un bon moyen de mettre des mots sur les vécus et les émotions. Pour faire votre choix, un seul mot d’ordre : observer votre enfant et faire fi des stéréotypes !

– Une trottinette : maintenant qu’il marche, il voudrait déjà courir… et dans quelques mois il aura envie de prendre encore plus de vitesse ! Pourquoi ne pas lui offrir sa première trottinette, qu’il pourra utiliser dans quelque temps, à l’arrivée des beaux jours ? Avec les protections adaptées, bien entendu !

– Puzzles à encastrer et Magnetic’s Crazy animaux : une activité qui demande de la patience… et offre une grande fierté une fois réussie ! Puzzle d’un style un peu différent, les Magnetic’s Crazy animaux reprennent une fois encore la dimension « imagination ». Ils s’inscrivent dans le prolongement de la ferme à toucher Nathan. Votre enfant peut au choix reconstituer des animaux bien sages, ou laisser libre cours à son imagination pour créer une ménagerie plus loufoque !

2-3 ans : développez ses acquisitions et aidez-le à apprivoiser ses émotions

2-3 ans

– Livres : · Les chiffres et les lettres à toucher Balthazar : une collection de livres Montessori avec des lettres et chiffres rugueux pour un apprentissage sensoriel de leur tracé. · Le loup qui apprivoisait ses émotions / La couleur des émotions/La grosse colère/Dans mon petit cœur : un thème parfaitement adapté à cet âge, pour aider votre enfant à comprendre ce qui se passe en lui et à mettre des mots sur ses émotions.

– Magibook : un jeu interactif, qui évolue avec votre enfant. Les livrets de jeu sont adaptés à chaque âge : les chiffres, les bébés animaux, l’école maternelle, les lettres… La forme du stylet interactif a été étudiée pour tenir parfaitement entre les doigts de votre enfant et rappelle celle d’un crayon. De quoi développer ses acquisitions intellectuelles, mais également sa motricité fine.

– Les premiers jeux de société : de nombreuses marques proposent des jeux de société à partir de 2 ans. Il s’agit principalement de jeux coopératifs, la première étape de l’apprentissage : on gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble. C’est le cas de Mon premier verger/Le verger (Haba), Le jeu du loup (Nathan).

– Les semainiers : une première approche des jours de la semaine, de la météo, de ses émotions et des activités de la semaine. Il en existe de nombreuses versions, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux ! Ici, nous avons opté pour un double semainier : le calendrier en tissu du loup, qui reprend les couleurs des jours du livre « Le loup qui voulait changer de couleurs », ainsi qu’un décompte du nombre de dodos avant une fête ou une activité spécifique, associé au semainier train Oxybul qui offre une visibilité des activités de la semaine.

-La draisienne : en bois, en métal… il en existe pour toutes les bourses. La draisienne permet un premier apprentissage du vélo. Sans pédale, l’enfant va pouvoir tester son équilibre et passer directement au vélo deux roues, sans les stabilisateurs (petites roues).

– L’arbre à équilibre : un jeu ludique et amusant qui va développer la dextérité de votre enfant et qui mettre sa patience à rude épreuve. Fous rires garantis !

3 ans et plus

3 ans et plus.jpg

– Lunii : une « fabrique à histoires », made in France ! Le principe est simple : votre enfant va créer sa propre histoire en sélectionnant son héros, le lieu où va se dérouler l’histoire, un second personnage et un objet. La Lunii comprend un premier pack de 48 histoires et peut être complétée par de nouvelles histoires à télécharger sur la Luniithèque (des histoires dans l’espace, au poney club, avec des pirates, au temps des dinosaures, mais aussi des contes pour se dire bonne nuit en français, en anglais, en allemand ou encore en néerlandais !). Tout pour permettre à votre enfant de développer son imagination, sans écran et sans ondes ! Un must à l’heure actuelle. Et grâce à son format mini, vous pouvez l’emporter partout (de quoi rendre vos longs trajets en voiture un peu plus agréables ;-)).

– Playmobil : dans la lignée des Duplo, ces petits personnages sont incontournables auprès des enfants. Et il y en a pour tous les goûts ! Pirates, Princesses, City Life, WildLife, Country… Et nous n’en doutons pas, vous allez aimer y jouer avec vos enfants, imaginer un nouvel univers et sûrement ressentir un brin de nostalgie ! Ils permettent également de rejouer les évènements de la journée du point de vue de votre enfant. Un bon moyen de revenir dessus de façon ludique !

– Vélo : après la draisienne, voici l’étape logique : le vélo de grand ! Avec ou sans stabilisateurs, n’oubliez pas les protections adéquates !

– Coffret et livre La planète des Alphas : une méthode d’apprentissage de la lecture reconnue et utilisée dans de nombreuses écoles. Découvrez ces petits personnages attachants ! Chaque lettre est transformée en un petit personnage qui la représente : monsieur A a mis sa canne à l’envers, monsieur O est un bonhomme tout rond qui adore faire des bulles… Le « f » est représenté par une fusée, le « t » par une toupie, etc. Première étape : faites découvrir le conte à votre enfant (grâce au livre et au CD racontant l’histoire). Il pourra ensuite s’amuser avec les petites figurines, avant de songer, un peu plus tard, à l’apprentissage réel de la lecture !

– Activités créatives : il est important de continuer à stimuler l’imaginaire et la créativité de votre enfant. Vous trouverez de nombreux types de jeux pour vous y accompagner : les sablimages, les mosaïques… tout en n’oubliant pas les grands classiques comme la peinture, les crayons, les feutres afin de faire évoluer les créations de votre enfant.

– Jeux de société : après les jeux coopératifs, votre enfant va maintenant pouvoir apprendre les autres éléments importants du jeu : attendre son tour, lancer le dé, gagner… mais aussi perdre ! Nous vous recommandons la gamme de jeux Haba (notamment le coffret Mon premier trésor de jeux, qui comprend pas moins de 10 jeux évolutifs), mais aussi les jeux Djeco (comme le Yamm’s Junior).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s