Artisanat local, En Seine-et-Marne, Idées sortie

Nous avons testé pour vous … La cachette secrète à Serris !

Fin février 2016, nous nous sommes mis à la recherche d’un coiffeur pour la première coupe de Faustine, qui avait alors 14 mois. Au fil de mes recherches, j’ai découvert « La cachette secrète », un concept unique associant coiffeur et librairie. En regardant les photos, je me suis retrouvée plongée dans mon enfance… Des sièges en forme de voiture, tout comme chez le coiffeur où j’allais petite à Bruxelles. Et avec une librairie à côté ? Il ne m’en fallait pas plus pour me décider ! Et grand bien m’en a pris, puisque ce concept et sa créatrice sont tout simplement géniaux !

Marion Vidal, fondatrice du lieu, a eu l’idée en janvier 2016 de créer ce concept unique, où les mots se mêlent aux coups de ciseaux et où la coiffure rencontre la littérature.

Pour sa première coupe, Faustine a un peu pleuré et n’était pas très rassurée… Mais grâce à quelques chansons et comptines, à un petit déguisement et surtout à beaucoup de douceur et de bienveillance, ses larmes étaient très vite oubliées. Et nous sommes bien sûr reparties avec une petite mèche de cheveux souvenirs.

Aujourd’hui, Faustine a un peu plus de trois ans et demi… et elle ne bouge absolument pas, que ce soit pendant le shampooing, la coupe ou le séchage… Alors qu’à la maison, lui sécher les cheveux, c’est un peu la croix et la bannière ! Je vais peut-être devoir investir dans un siège-voiture… Le shampoing se fait dans un fauteuil allongé, en position relax, et les livres de la librairie sont à disposition pour faire passer plus rapidement le temps de la coupe. Lors de notre dernière visite, c’est Mamy qui s’est collée à la lecture (mais en tant qu’ancienne bibliothécaire de son école, cela ne lui pose aucun souci 😉) ! Et jolie astuce, le livre permet d’attirer le regard de l’enfant et donc de lui faire tourner la tête plus facilement pour la réalisation de la coupe…


Et pour les petites filles, quoi de mieux que de terminer par une jolie tresse, si elles le souhaitent… Autant vous dire que cette tresse, que Faustine a baptisée « La tresse de la Reine des Neiges », je n’ai pas pu lui retirer pendant 3 jours !

IMG_1667

Raphaëlle : De notre côté, nous avons découvert cet endroit lors du marché de Noël, l’hiver dernier. Léane avait alors 3 ans et demi. Léane avait même eu l’occasion de monter dans une voiture le temps de prendre les renseignements. J’avais déjà été chez un coiffeur « classique » pour couper les pointes. L’expérience avait été mitigée (coupe nickel, mais la coiffeuse voulait absolument lui faire un brushing lisse… « Heuuu, mais comment te dire quand on a des belles boucles on ne lisse pas 😉 ».

Bref, par expérience pas simple de trouver un coiffeur qui maîtrise la coupe de cheveux bouclés et qui donne de bon conseil en termes de soin. Du coup, nous avons sauté le pas. Dès la première fois, Léane était ravie de patienter dans la partie librairie, avant de monter dans la voiture pour se faire coiffer. Depuis, nous y retournons toutes les saisons pour couper les pointes et faire un soin ! L’occasion de faire une sortie mère/fille et on repart toutes les deux avec notre petite tresse. Petite astuce pratique : il est possible de prendre rendez-vous en ligne. Et bientôt nous pourrons y aller à 3 avec Joane, mais bon il faut d’abord que ses cheveux poussent 😉

Dernière petite chose : l’espace coiffure n’est pas réservé aux enfants… Maman et papa peuvent aussi y bénéficier de tous les services d’un coiffeur classique ! Pendant que les bout’choux s’amusent dans l’espace jeu ou lisent un livre, bien confortablement installés (d’ailleurs, je veux le même siège pour lire à la maison…) !

Pour ce qui est de la partie librairie, n’hésitez pas à demander conseil à Marion. Les livres proposés varient bien sûr au cours des saisons, avec en ce moment, un thème bien de circonstances : la rentrée des classes ! Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours passer commande sur le site Place des libraires en choisissant La Cachette secrète comme lieu de livraison. Marion reçoit alors votre commande par voie directe et le livre sera mis à votre disposition dans un délai de quelques jours.

La Cachette secrète participe aussi à de nombreux événements (Fête de Noël, Chasse aux œufs…) et organise diverses animations (L’heure des histoires, découverte de produits, etc.). Des ateliers de l’association à la Cachette Secrète, ça vous dit ? On vous donne rendez-vous bientôt… Et en attendant, filez vite y faire un tour, que ce soit pour une coupe ou des conseils lecture ! Et n’oubliez pas de participer à notre concours sur notre page Facebook !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s